Le cabinet Arst Avocats est désormais partenaire du cabinet juridique FBC Consulting, qui intervient au Gabon et plus généralement en Afrique de l’Ouest, dans le conseil aux opérateurs dans les domaines de l’énergie et des matières premières. Ce partenariat a pour finalité de permettre à Arst Avocats et à FBC Consulting d’apporter une offre de services pour les opérateurs intervenant en Europe et en Afrique de l’Ouest, grâce à l’expertise de chacune des structures dans ces domaines.

Jean-Flavien Fame, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis diplômé des universités françaises et américaines en Droit des Affaires (Maîtrise Droit des Affaires – Université Toulouse I), en Droit des Contrats (DEA Droit des Contrats – Université Paris XI-Sceaux) et en Droit de l’Energie et de l’Environnement (LLM in Energy & Environmental Law – University of Connecticut ; School of Law).

J’ai plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur de l’énergie (pétrole et gaz) et des projets.

Avant de m’établir comme Conseil Juridique au Gabon en 2017, j’ai travaillé chez Royal Dutch Shell (deuxième groupe pétrolier mondial) au Gabon et au Nigéria, en qualité de Tax & Legal Advisor, Asset Development Advisor, Contract Manager, Audit & Compliance Manager et Supply Chain Manager.

En plus de cette longue expérience dans le secteur pétrole et gaz, j’ai également travaillé dans un cabinet d’avocats au Gabon, comme Consultant Legal Manager.

Je suis membre de l’Association Internationale des Négociateurs en matière d’Énergie (Association of International Energy Negotiators – AIEN) dont le siège se trouve à Houston aux Etats-Unis.

Quelle est le corps de métier de FBC Consulting ?

FBC Consulting est un cabinet de conseils juridiques, spécialisé en droit des contrats et de l’énergie. Ce cabinet existe depuis peu au Gabon mais est déjà assez bien connu des autorités et de bon nombre d’opérateurs économiques.

Au cours des cinq dernières années et avant la survenance de la pandémie Covid-19, FBC Consulting a eu l’opportunité d’accompagner les autorités gabonaises et les organismes internationaux dans la réalisation d’importants projets au Gabon.

Méritent d’être cités en ce sens, le projet de rédaction du code actuel des hydrocarbures, le projet de cession des actifs de Shell Gabon et de Total Gabon, ou encore l’étude financée par la Banque Mondiale sur le développement du gaz naturel au Gabon et la réduction du torchage.

Pouvez-vous nous donner les raisons de ce partenariat avec un cabinet d’avocats en France, en l’occurrence Arst Avocats ?

Nous avons souhaité, au sein de FBC Consulting, donner une dimension plus internationale à notre cabinet, en créant notamment des synergies avec un cabinet tourné lui-même vers l’international (Arst Avocats est membre d’un réseau international d’avocats), et diversifier nos domaines d’interventions. Telles sont les principales raisons et ambitions qui nous conduisent à nouer ce partenariat avec Arst Avocats, cabinet d’avocats qui entend dans le cadre de son développement, se déployer en Afrique du Nord et en Afrique Sub-saharienne.

Nous avons souhaité, au sein de FBC Consulting, donner une dimension plus internationale à notre cabinet, en créant notamment des synergies avec un cabinet tourné lui-même vers l’international

Quels sont les défis à relever aujourd’hui au Gabon et plus généralement en Afrique sub-saharienne au travers d’un tel partenariat ?

Le principal défi auquel le monde est aujourd’hui confronté est à n’en pas douter la décarbonisation de l’économie ; en clair, le passage d’une économie basée sur l’utilisation des énergies fossiles à une économie verte ; économie propre dans laquelle l’essentiel de l’énergie utilisée proviendra des énergies renouvelables. Toute chose qui vise à lutter contre le réchauffement climatique et de façon plus large à préserver l’environnement, ce bien commun dont nous avons hérité de la mère nature et que nous nous devons de léguer en « bon état » aux générations futures.

L’Afrique et notamment le Gabon, ont épousé cette cause et ont besoin de bénéficier d’un accompagnement adéquat dans ce long processus de transition énergétique. Notre ambition est de nous positionner comme cabinet de référence et de jouer à terme, un rôle important dans cet accompagnement, tant parce qu’il s’agit de notre métier que parce que cela correspond avec nos valeurs et ambitions d’êtres humains.

Quelles sont les prochaines étapes ou concrétisations de ce partenariat ?

Nous avons de nombreuses idées et des opportunités se présentent déjà, certains de nos interlocuteurs respectifs ayant bien compris l’intérêt de collaborer avec un cabinet bien implanté localement qui peut compter sur des compétences très complémentaires au niveau européen voire mondial par ses propres partenariats.

Nous réfléchissons à l’organisation d’un évènement concernant les problématiques juridiques de certains chantiers énergétiques potentiels au Gabon voire dans d’autres pays d’Afrique sub-saharienne. Nous espérons pouvoir concrétiser un tel projet rapidement.

Jean-Flavien Fame

Jean-Flavien Fame

Conseil juridique

FBC Consulting

Concours « L’Été des entrepreneurs »

Le vote est terminé ! La 3e édition du concours "L'Été des entrepreneurs" - Arst Avocats & CPA est officiellement terminée. Vous avez été nombreux à présenter votre candidature et nous tenions à vous en remercier. Nous félicitons aujourd'hui les heureux gagnants...

lire plus
French